Je vous dévoile ici mon univers professionnel et mon chemin pour en arriver là.
Chacun de nous est un univers à part entière. Je le suis donc aussi. Professionnellement parlant, voilà une trentaine d’années que je travaille dans le domaine de la périnatalité. J’ai ouvert mon cabinet de psychologue à une époque où cette spécialité n’en était pas une, endossant sciemment cette identité à laquelle je croyais.
Ensuite les choses se sont naturellement construites autour de cette activité libérale. Encore aujourd’hui elle est le cœur de mon univers professionnel, qu’elle nourrit par son reflet de notre société mouvante. Cette activité libérale reste centrale et continue de me toucher, s’agissant du chemin de vie de toutes ces personnes qui me font confiance.
Cette activité libérale et ses déclinaisons auprès des bébés, des parents et des professionnels, m’a amenée en toute cohérence à transmettre mon expérience à la société. C’est une partie non visible mais importante de mon activité spécialisée. Elle se traduit par l’écriture de sept ouvrages à ce jour et de nombreuses participations à des émissions télé ou radio, à des articles papier ou web, à des documentaires ou les ouvrages d’autres.
Puisque mon parcours professionnel a consisté à remonter le cours de l’existence humaine à contre-courant jusqu’à la source : de l’adulte à l’enfant puis au bébé jusqu’à sa conception. Un peu comme le saumon remonte le cours de la rivière pour déposer ses œufs à l’endroit de sa propre procréation.
Pourquoi ? Parce que son existence justifie que c’est l’exact endroit pour pérenniser son espèce en sécurité.
« J’ai commencé par le métier d’institutrice spécialisée en éducations nouvelles (Montessori, Freinet, Decroly et Steiner). Mon élan allait au CP. J’étais passionnée effectivement par l’enseignement « magique » du langage : lire et écrire.
J’étais particulièrement attentive à la porosité des jeunes enfants et médusée par leur soif d’apprendre à communiquer. Convaincue par ces éducations nouvelles, j’ai néanmoins fait le choix d’enseigner ensuite aux enfants en difficulté d’apprentissage. Avec eux, j’ai pris conscience de la nature du canal dans lequel j’étais sensée faire passer des enseignements et des messages.
J’ai alors eu à cœur de trouver comment le restaurer quand il avait été très tôt abîmé. Je me suis révélée toujours plus curieuse d’approfondir tout cela. C’est pourquoi j’ai repris des études à l’université et en psychologie cette fois. Avec du recul, je constate que tous mes stages de l’époque concernaient déjà les bébés et leurs parents.
Tout juste diplômée, j’ai sciemment choisi un projet-pilote d’équipe mobile psycho-sociale où tout était à penser et à construire. En tant que psychologue de terrain, j’allais à la rencontre de femmes en difficulté conjugales et maternelles. C’est là que j’ai constaté le miroir de ce qui avait déjà été le cas pour leur propre mère, au moment de les concevoir, les porter et les éduquer.
Cette expérience d’une richesse inouïe, m’a décidé à remonter le cours de nos vies jusqu’à son début et d’en faire une profession libérale spécialisée autour de la conception et l’accueil des enfants. En périnatalité, de concert avec la parentalité. »
D’où ce projet d’une transmission plus vaste, efficace et innovante, pour évoquer tout cela et d’un site pour en porter les messages et les propositions.
Vers une parentalité consciente
Pour sensibiliser les PARENTS dès le préconceptuel à l’accueil du bébé qui leur sera confié à la naissance.
La vie, les yeux grands ouverts
Pour accompagner les PROFESSIONNELS dans cette prise de conscience auprès des parents et des bébés.
Nathalie-T Foramtions
Pour les bébés quand ils deviennent ENFANTS afin qu’ils ne perdent pas leur intelligence émotionnelle au moment d’être mis sous cloche par l’éducation familiale, scolaire et sociale.
La conscience dans tout ses états
Sur la nature de notre conscience. Il s’adresse aux ADULTES curieux de découvrir notre potentiel humain inouï et à la SOCIETE qui a trop tendance à en faire quelque chose de parapsychologique alors qu’il n’en est rien.
Ouvrages & participations
Mon univers a beau être arborescent et en permanente création, il n’existerait pas sans mes rencontres avec des livres, des films, des chansons, des lieux, des objets, etc. Autant d’univers qui ont peaufiné le mien avec poésie.
Il est d’autres rencontres, de chair, qui ont fait sens dans ma vie. Je souhaite citer celles qui ont particulièrement compté en matière de périnatalité et de vie intérieure. Elles m’ont ouvert à chaque fois un nouveau pan de l’Univers.
Par ordre d’apparition dans le ciel de ma vie :
Mon grand-père, un fervent écologiste avant l’heure et un humaniste hors compétition
Pédopsychiatre américain passionnant quant au monde interpersonnel du bébé
Gynécologue obstétricien qui accompagna en conscience mes grossesses et la gestation de ma vocation
Médecin homéopathe et véritable professeur Tournesol sur l’Univers et ses lois
Éthologue, chercheuse éternelle et pionnière en sensorialité fœtale
De la gratitude pour ceux qui ont collaboré à ce projet d’envergure et mis leur belle énergie à son service
Marie Laure
Grégory, Alexandra , Laura et Yanis
Joachim et Geoffrey
Aurélia
Solène
Camille
Concevoir et accueillir la vie
Parents
Professionnels