On croit savoir tant de choses. Mais que savons-nous vraiment de ce que vit un bébé dans le ventre de sa mère ? Hormis s’intéresser à ses futures compétences humaines, s’est-on déjà demandé ce qu’il pouvait ressentir in utero, lors de sa naissance, et puis juste après ? S’est-on seulement interrogé sur ce qu’est le monde utérin et sur ce qu’il propose comme expérience ? Une expérience que nous avons pourtant tous vécue et grandement oubliée.
En s’appuyant sur leur longue expérience, Sonia Krief et Nathalie Lancelin-Huin tentent de lever le voile sur ce monde insoupçonné. Nous invitant au ressenti plutôt qu’à l’intellect, elles veillent à se faire le porte-voix des tout-petits. Elles visent ainsi un meilleur accompagnement du passage de l’intra à l’extra-utérin.
Parce qu’il est temps d’avoir conscience du changement de mondes que représente la naissance, cet essai vise alors à mieux appréhender l’imperceptible réalité des tous petits et à leur assurer une transition, la plus douce possible. Nous entrainant d’une rive à l’autre, il nous laisse vibrants et convaincus de l’être intérieurement puissant qu’est le bébé, au-delà de son petit corps.