PMA, GPA, SOUS X… Voilà des sigles que nous entendons beaucoup ces derniers temps, bien souvent lors de débats passionnés, sans vraiment savoir à quoi ces parcours engagent, et sans parvenir à y voir clair.
Nathalie Lancelin-Huin, psychologue spécialisée en périnatalité, accompagne depuis bientôt 20 ans ces grossesses qui tardent, les douleurs qui vont de pair et les personnes, toujours dans l’attente, qui se heurtent à ce mal d’enfant.
Elle retrace pour nous leur quête, depuis leur aspiration à fonder une famille, jusqu’aux méandres de l’adoption parfois, et jusqu’au renoncement aussi. Elle nous éclaire sur les enjeux de ces modes procréatifs, mais aussi sur les opportunités qu’elle y voit et dont elle se saisit pour nous emmener plus loin.
Elle sait évoquer les donneurs, les gestatrices et tous ceux qu’on oublie trop souvent, mettant en perspective l’ensemble de ces vérités. Tout un paysage, à l’échelle de bien des vies.
Dans un récit sensible, émaillé d’histoires aussi belles que difficiles, Nathalie redessine ainsi devant nous les contours d’une parentalité consciente, et reste les yeux rivés sur le tout petit qui est au centre de ses préoccupations et qu’elle remet au cœur de nos intentions.